1994... mars...

Publié le par Tristan




 

1994     mars

 

 

 

 

 

 

2 mars

 

Sortie en salle de « La Liste de Schindler » de Steven Spielberg.

 

 

4 mars

 

Mort de John Candy, acteur.

 

 

6 mars

 

L'Action démocratique du Québec est officiellement fondée.

 

 

6 mars

 

Par référendum, les Moldaves refusent largement le rattachement à la Roumanie, dans ses frontières de 1990, c’est-à-dire y compris la Transnistrie.

 

 

6 mars

 

Mort de Melina Mercouri, actrice grecque.

 

 

7 mars

 

Premières élections parlementaires au Kazakhstan. Quoique contestées, elles accordent la majorité au parti du président Noursoultan Nazarbaïev.

 

 

7 mars

 

Accord entre la Russie et le Kazakhstan, octroyant à la Russie le contrôle du cosmodrome de Baïkonour, situé à proximité de la mer d'Aral, pour une durée de vingt ans au prix de 115 millions de dollars par an. La Russie assume les forces nucléaires basées au Kazakhstan.

 

 

9 mars

 

Sortie en salle de « La Cité de la peur » de Alain Berbérian.

 

 

9 mars

 

Sortie en salle de « Philadelphia » de Jonathan Demme.

 

 

12 mars

 

Premières ordinations de femmes prêtres par l'Église anglicane.

 

 

13 mars

Privatisation de Bull.

 

 

13 mars

 

Mort de Jacques Doucet, peintre.

 

14 mars

 

Sortie des premiers Power Mac à base de processeur PowerPC.

 

 

16 mars

 

Sortie en salle de « L'Affaire Pélican » de Alan J. Pakula.

 

 

17 mars

 

Mort de Mai Zetterling, actrice et réalisatrice.

 

 

22 mars

 

Première de « Oleanna » de David Mamet, mise en scène Maurice Bénichou, Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

 

 

23 mars

 

Luis Donaldo Colosio, candidat à la présidence du Mexique est tué dans un attentat à Tijuana.

 

 

23 mars

 

Au Liban : Interdiction des Forces libanaises et arrestation de leur direction suite à des attentats.

 

 

23 mars

 

Mort de Giulietta Masina, actrice italienne.[

 

 

24 mars

 

Échec du plan de santé des époux Clinton aux Etats-Unis.

 

 

17 et 28 mars

 

En Italie : Trois coalitions se présentent aux législatives, regroupant les partis de gauche, du centre (Patto per l'Italia) et de droite (Forza Italia, Alleanza Nazionale, Lega Nord). La droite remporte la majorité absolue.

 

 

27 mars

 

Premier vol du chasseur Eurofighter 2000.

 

 

28 mars

 

Mort de Eugène Ionesco, écrivain français, 82 ans.

 

 

29 mars

 

Guerre de Bosnie-Herzégovine. Signature d'un cessez-le-feu à Washington. Poursuite des combats en Bosnie-Herzégovine. Les Américains commencent à s’impliquer, arment les troupes bosniaques, et obtiennent que Croates et Musulmans mettent un terme à leurs affrontements pour constituer une fédération au sein de la Bosnie-Herzégovine. Slobodan Milošević rompt alors avec le gouvernement serbo-bosniaque installé à Pale, impose un embargo et se présente comme le champion de la paix. Il obtient une levée partielle des sanctions de l’ONU et renforce sa popularité auprès de son électorat.

 

 

29 mars

 

Mort de  Paul Grimault, réalisateur français.

 

 

30 mars

 

La Biélorussie adopte une nouvelle Constitution, proclame sa neutralité et son opposition au nucléaire.

 

 

30 mars

 

Après un mois de manifestations, le premier ministre, Édouard Balladur, est contraint de retirer son projet de CIP.

 

 

31 mars

 

La Hongrie présente sa candidature à l’Union européenne.

 

 

 

 

 

 

« Les bons amants, ce sont les femmes qui les construisent. Les hommes, il faut tout leur apprendre et surtout leur laisser croire le contraire. »

 

Victoria Abril

 

 

 

 

 

A suivre…

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci de ton com, ça m'a fait vraiment plaisir ce compliment ! bonne soirée à toi !
Répondre
T
<br /> Sourire Lajémy... c'était justifié... Bise<br /> <br /> <br />
S
Philadelphia est un très beau film qui m'a marqué.Oui Eric, le dernier article m'a pris beaucoup de temps au niveau des recherches sur l'évolution des crèches (j'ai fait un résumé car il y a trop de choses à dire) et sur le sculpteur italien dont je n'ai rien trouvé sur le net, ni à la bibliotèque à côté de chez moi.Bonne journéeBises
Répondre
T
<br /> Tu es infatigable pour mon bonheur... et je me demande commen tu fais pour réussir des articles si pointus et exhaustifs... tu es douée... tu ferais une journalite d'art de premier ordre...<br /> Pour Phila delphia Tom Hanks y dfait une composition bouleversante... Bisou Santounette...<br /> <br /> <br />
N
Et pourquoi, pas de femmes prêtre en France ?  Et payées par un clergé riche, surtout coté Vatican. Je me pose la question depuis longtemps ! Bisous mon ami Eric Nettoue
Répondre
T
<br /> Eh oui !... Pourquoi !... Dis moi ma petite Nettoue, renseigne moi... il paraîtrait que les gens de religions en Alsace sont "fonctionnaires" et payés par l'état ?... Est ce vrai ? Je<br /> t'embrasse<br /> <br /> <br />
C
jai bien ri avec ta  petite ccitation....  bonne journée Eric bises
Répondre
T
<br /> Rires !... c'est une femme qui parle là... et quelle femme !... Bisou Canelle...<br /> <br /> <br />
B
Voilà une année qui m'interresse aussi,c'est l'année de mon fils ainé.Bonne journée,babsy
Répondre
T
<br /> Dans ce cas Babsy, permet moi de te féliciter et aussi de te remercier de ta gentille visite... bise<br /> <br /> <br />