2007... juillet...

Publié le par Tristan




2007      juillet

 

 

 

 

 

 

2 juillet

 

Le 9e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine s’est ouvert à Accra (Ghana). L’ordre du jour porte sur la constitution d’un gouvernement africain pour préparer les États-Unis d’Afrique. Les dirigeants africains sont partagés sur cette question. Le président libyen Mouammar Kadhafi qui mène le combat pour cette idée, est soutenu par le président sénégalais Abdoulaye Wade et le président gabonais Omar Bongo Ondimba. À l’opposé, le président sud-africain Thabo Mbeki trouve prématuré l’institution de ce gouvernement panafricain et préfère un renforcement des organisations sous-régionales. Le président de la commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré a apporté son soutien au projet de gouvernement panafricain en déclarant que « La bataille pour les États-Unis d'Afrique est la seule qui vaille pour notre génération, la seule capable d'apporter des réponses aux mille problèmes des populations africaines ».

 

 

2 juillet

 

Mort de l'ex-première dame de France, Claude Pompidou (94 ans).

 

 

4 juillet

 

Sortie de Die Hard 4 : Retour en enfer de Len Wiseman.

 

 

5 juillet

 

Mort de Régine Crespin, cantatrice française, 80 ans.

 

 

7 juillet

 

Venus Williams remporte le tournoi féminin en simple de Wimbledon pour la quatrième fois de sa carrière.

 

 

7 juillet

 

Live Earth, le concert pour sensibiliser la population à propos de la crise climatique, est donné simultanément dans 9 villes.  

 

 

7 juillet

 

À Paris, le sportif français, Tony Parker et l'actrice, Eva Longoria, se marient civilement. 

 

 

8 juillet

 

Économie, le président Nicolas Sarkozy propose la candidature du socialiste Dominique Strauss-Kahn au poste de président de l'institution financière internationale.   [

 

 

10 juillet

 

Le directeur du Programme alimentaire mondial et celui de l'Organisation maritime internationale lance un appel commun pour une « action internationale concertée et coordonnée afin de résoudre le problème de la piraterie au large de la Somalie ».

 

 

11 juillet

 

Sortie de Harry Potter et l'Ordre du phénix de David Yates.

 

 

14 juillet

 

Des détachements militaires de toute l'Union européenne participent au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées symbolisant la solidarité militaire des vingt-sept pays.

 

 

14 juillet

 

Grand concert gratuit au Champ de Mars avec Michel Polnareff en vedette, en complément de la "garden partie" de l'Elysée.

 

 

18 juillet

 

Le Comité de réflexion sur la modernisation de la Ve République est installé officiellement. Il est président par Édouard Balladur et comprend douze membres dont Jack Lang.

 

 

21 juillet

 

Sortie mondiale du dernier Harry Potter.


Le plus grand phénomène d’édition des dix dernières années connaît son dernier épisode avec la sortie mondiale de "Harry Potter et les Reliques de la Mort". Le dernier tome du best-seller de Joanne Kathleen Rowling est disponible dès 0h01. Grain de sable dans les rouages de cette opération, des extraits ont été rendus publiques auparavant sur le web, suscitant la colère de l’auteur et de la maison d’édition. La version française sera présente dans les rayons le 26 octobre suivant.

 

 

24 juillet

 

Libération des infirmières Bulgares.

 

Après huit ans d’emprisonnement en Libye, les infirmières bulgares sont libérées, notamment grâce à l’intervention du Président de la République Française Nicolas Sarkozy et de son épouse Cécilia. Les cinq infirmières bulgares et le médecin d’origine palestinienne étaient accusées d’avoir comploté contre l’Etat libyen en ayant volontairement inoculé le virus du sida à près de 400 enfants. On les accuse également d’adultère, de consommation d’alcool ou encore de luxure. Depuis plusieurs mois, de nombreuses organisations demandaient la libération de prisonniers qu’elles considéraient comme des otages politiques. Le dénouement est permis par la médiation de l’Europe et de la France. En toile de fond, d’autres enjeux traversent cette diplomatie : d’une part, la volonté de solidarité envers un nouveau membre de l’UE et d’autre part, celle de se rapprocher de la Libye en vue des négociations sur le Darfour. En France, des voix s’élèveront toutefois pour connaître le rôle joué par la femme du Président et exprimer des doutes sur l’absence véritable de contrepartie à cette libération. Le principe même d’un rapprochement avec l’Etat libyen, concrétisé à l’automne suivant avec le visite officielle de Kadhafi en France, est l’objet de contestations.

 

 

24 juillet

 

Tour de France 2007, le coureur kazakh Alexandre Vinokourov, un des favoris, se retire.

 

 

25 juillet

 

Le Tour rattrapé par le dopage.

Le maillot jaune est chassé du Tour de France pour des soupçons de dopage. Michael Rasmussen est en effet accusé d’avoir menti sur son emploi du temps du mois de juin pour échapper à des contrôles inopinés. Après l’exclusion d’Alexandre Vinokourov, convaincu de dopage et qui s’était distingué en gagnant deux étapes, le Tour continue à être dans la tourmente. C’est finalement Alberto Contador, jeune coureur espagnol, qui remportera l’édition 2007.

 

 

25 juillet

 

Sortie de Les Simpson - Le Film de David Silverman.

 

 

26 juillet

 

Visite du président français Nicolas Sarkozy à Dakar.

 

 

27 juillet

 

Visite du président français Nicolas Sarkozy à Libreville.

 

 

27 juillet

 

Dans le cadre de l'affaire Clearstream, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin est mis en examen assortie d'un contrôle judiciaire avec interdiction de rencontrer Jacques Chirac et versement d'une caution de 200 000 euros.

 

 

29 juillet

 

Mort de Michel Serrault.


Michel Serrault s’éteint à Equemauville, en Normandie, des suites d’un cancer. L’acteur s’était révélé au grand public dans la « Cage aux folles » avant de devenir une des grandes figures du cinéma français. Son dernier rôle était celui d’un évêque dans le film "Antonio Vivaldi, un prince à Venise" de Jean-Louis Guillermou.

 

 

29 juillet

 

Tour de France 2007 : Le coureur espagnol Alberto Contador remporte la victoire sur les Champs-Élysées. Cette édition de la « Grande Boucle »a été marquée par la découverte de nombreux cas de dopage ayant entraîné l'élimination de plusieurs coureurs.

 

 

30 juillet

 

Lors de l'hommage rendu à deux soldats français tués an Afghanistan et au Liban, le président Nicolas Sarkozy affirme l'importance des engagements extérieurs : « Quand nos valeurs sont menacées, c'est notre sécurité qui s'en trouve affaiblie ».

 

 

30 juillet

 

Mort de Ingmar Bergman, 89 ans, metteur en scène de théâtre, scénariste, et cinéaste suédois. (Né le 14 juillet 1918).

 

 

30 juillet

 

Mort de Michelangelo Antonioni, 94 ans, cinéaste italien. (Né le 29 septembre 1912).

 

 

 

 

 

 

« Ne t'occupe pas d'être moderne. C'est l'unique chose que malheureusement, quoi que tu fasses, tu ne pourras pas éviter d'être. »

 

Salvador Dali

 

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cette histoire de dopage a vraiment terni l 'image de ce grand moment sportif!!!!dommage bises Eric
Répondre
T
<br /> Ce genre de tricheurs sont une plaie pour le sport et le cycllisme en prend un sacré coup dans le pédalier<br /> <br /> <br />